Déjà 13 ans que notre agence conseil en communication accueille et encadre les jeunes étudiants issus des écoles de formation en communication, marketing et management. Quel bilan ?
Rendus au terme de leur stage académique passé au sein de Inter’Activ Consulting (IAC), agence spécialisée en communication pour le développement (C4D), le vendredi 1er septembre 2023, Naomi NGALOUNA et Serge Davy ONOMO, respectivement en première année à « Y School » à Yaoundé, et 2ème année à l’Institut Supérieur de Technique Appliquée et de Gestion (ISTAG), procèdent à la présentation de leurs rapports de fin de stage devant le staff de l’agence.
Nouveau pour les 2 apprenants, cet exercice qui est un rituel chez Inter’Activ Consulting depuis 13 ans, est l’occasion pour les futurs communicants et managers, de rendre compte des compétences techniques et aptitudes comportementales acquises durant leur stage académique. En 15 minutes, les futurs professionnels doivent restituer deux et trois mois de travaux réalisés, relever les acquis et les domaines d’excellence à consolider, mettre le doigt sur les points d’insatisfaction à améliorer.
Avant d’en arriver à cet exercice, les stagiaires académiques ou professionnels à IAC doivent passer par des filtres très précis : assiduité et présence physique au travail, participation et implication effectives aux activités et travaux de l’agence, découverte de la vie (professionnelle et sociale) en entreprise, réalisation d’un projet professionnel dans un domaine de prédilection ou d’excellence, etc.
Avant Naomi et Serge, plusieurs dizaines d’autres promotions de stagiaires de Inter’Activ Consulting sont passés par cet exercice. Avec beaucoup d’appréhension certes, mais avec toujours à la clé, le sentiment d’avoir appris quelque chose de nouveau et surtout de fondamental pour leur future carrière : la prise de parole en public, une compétence clé dans les métiers de la communication, du marketing ou plus généralement du management.
Depuis sa création en 2010 en effet, Inter’Activ Consulting, accueillent chaque année plusieurs promotions d’étudiants dans le cadre des stages académiques ou professionnels. A ce jour, plus de 300 stagiaires y ont fait leurs classes, venant de diverses institutions académiques, parmi lesquelles, l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG), l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), l’Institut Supérieur Mantamfen (ISMA), l’Université de Yaoundé II, l’Université de Douala, l’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’Institut universitaire Catholique Sainte Thérèse de Yaoundé (INUCASTY), Prépa Vogt, la liste est loin d’être exhaustive.
Cette politique d’accueil et d’encadrement des jeunes apprenants s’inscrit dans la volonté des dirigeants et personnels de Inter’Activ Consulting de contribuer à la formation de la jeunesse camerounaise et africaine. C’est dans ce cadre qu’un référentiel de gestion des stages au sein de l’agence a été élaboré et validé. Il définit les standards professionnels et socio-comportementaux à respecter par toutes les parties prenantes au processus d’accueil et d’encadrement des stagiaires pour que leur passage au sein de notre entreprise ne soit pas une simple formalité ou exigence académique, mais un véritable atelier d’application des connaissances théoriques acquises sur les bancs de l’école, et un laboratoire du learning by doing pour les futurs professionnels qu’ils sont appelés à devenir au terme de leurs études.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.