Inter'Activ Consulting

Agritech Innovation Challenge

QUI SERA LE VAINQUEUR DE L’ÉDITION 2024 ?

La finale nationale à Yaoundé a marqué la fin de cette 1ère édition de l’Agritech Innovation Challenge. Elle s’est tenue le 15 Novembre 2024 au Starland Hôtel.

Les villes d’Ebolowa dans la Région du Sud, et de Bafoussam dans la Région de l’Ouest Cameroun, ont accueilli respectivement du 28 au 29 août et du 05 et 06 Septembre 2024, les premières présélections régionales de la toute première édition de l’Agritech Innovation Challenge (AIC). Au total, 24 solutions digitales innovantes appliquées à l’agriculture, l’élevage et la pêche ont été soumises à la sanction d’un jury mis en place pour la circonstance. Elles étaient toutes portées par des promoteurs et startupers résidant dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Nord-Ouest.

La ville de Garoua a pris le relais le 19 et 20 septembre 2024 suivi de Limbe le 26 et 27 Septembre 2024 pour les présélections des innovateurs dans les mêmes domaines, des 3 Régions du Septentrion et les 2 Régions du Littoral et du Sud-ouest. Objectif, réunir à Yaoundé en Novembre 2024, les 20 meilleurs startupers au cours d’une finale nationale qui va permettre de sélectionner, de récompenser et d’accompagner les 10 meilleures innovations digitales dans le domaine agropastoral au Cameroun.

A la suite de cette étape, nous avons eu un bootcamp de 3 jours organisé au Cameroon Digital Innovation Centre (CDIC) situé à Yaoundé – Bastos. Les finalistes ont ainsi bénéficié d’une formation de haut niveau pour affiner leurs projets et renforcer leurs compétences en matière de business plan, modèle économique et plan financier.

La finale nationale à Yaoundé a marqué la fin de cette 1ère édition de l’Agritech Innovation Challenge. Elle s’est tenue le 15 Novembre 2024 au Starland Hôtel. Le processus de cette première édition a été lancé à Yaoundé le 17 Juillet 2024 par un point de presse donné par la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng dont le Département ministériel assure la tutelle technique du PATNUC. S’en est suivi la phase d’enregistrement des projets qui a eu lieu du 17 juillet au 25 août 2024 via une plateforme en ligne www.aic.patnuc.cm.

L’Agritech Innovation Challenge est une initiative du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) à travers le PATNUC (Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun) avec la collaboration active du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Son organisation bénéficie de l’accompagnement de INTER’ACTIV CONSULTING, agence de communication, marketing et gestion évènementielle basée à Yaoundé. L’offre de service de cette agence conseil couvre, dans le domaine de l’événementiel, tout le processus qui va de la définition du concept événementiel à son exécution. L’objectif étant, à terme, d’aider les entreprises et les organisations à faire de leurs évènements un fait marquant, un moment unique et une rencontre inédite entre elles et leurs publics.

Post a Comment