La petite localité de la Région de l’Est Cameroun a accueilli le 26 avril 2025, la cérémonie de lancement de la campagne, présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
Les enjeux climatiques et sociaux ont été placés au cœur de la campagne agricole 2025 du Cameroun, lancée le 26 avril dernier dans la localité de Dimako dans la Région de l’Est, par Gabriel MBAIROBE, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Cette campagne incarne une dynamique de développement durable visant à favoriser :
Avec une population majoritairement jeune, le Cameroun ne peut faire l’impasse sur l’inclusion des jeunes dans les filières agricoles productives. Cette campagne se présente ainsi comme une opportunité de développement inclusif, en misant sur un modèle agricole plus résilient, innovant et porteur d’emplois.
L’État, en adressant un message fort à cette jeunesse, affirme que l’agriculture de demain sera technologique, responsable et génératrice de valeur pour peu qu’elle soit soutenue par des politiques publiques cohérentes et des actions de terrain concrètes. C’est dans cet ordre d’idées, que Gabriel MBAIROBE annonce un autre défi, celui de la mise en œuvre du Projet Plaine centrale le long du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati portant sur la sécurisation et l’aménagement de 400 000 hectares de terres arables en vue de faciliter l’installation d’opérateurs privés à l’accélération de la politique d’import substitution. Toutes choses qui nécessitent une appropriation conséquente par les populations et les investisseurs agricoles, afin de mieux valoriser toutes leurs initiatives.
La cérémonie qui a connu la participation du Directeur de l’Observatoire national sur les changements climatiques, les responsables administratifs de la ville, les associations communautaires, les membres de la société civile, a été courue par les médias qui en ont assuré le relai, notamment, la presse écrite, les journaux en ligne, la radio et la télévision.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.