Inter'Activ Consulting

Octobre Rose

Au-delà du ruban rose, des actions concrètes

Chaque année, « Octobre rose » mobilise le monde entier pour lutter contre le cancer du sein, avec le port du ruban rose comme symbole de cette lutte. Pourtant, outre ce ruban et des campagnes médiatiques, il existe des actions concrètes et pertinentes qui permettent réellement de sensibiliser, d’éduquer et de sauver des vies.

Première cause de mortalité chez les femmes, le cancer du sein continue de faire ses ravages, sans toutefois laisser la communauté internationale indifférente. D’où, des initiatives chaque année pour lutter contre ce tueur sans pardon. En termes d’initiative pour combattre cette maladie, il y a le port du ruban rose symbolique et des campagnes médiatiques de sensibilisation limitées elles aussi aux manifestations, au dépistage et aux mesures de prévention. Pourtant, d’autres initiatives à fort impact viendraient en complément. Il s’agit de cinq leviers puissants pouvant davantage booster la prévention et l’engagement communautaire :

  • Les témoignages de survivantes, question de briser les tabous : Cette initiative permettrait de combattre la peur, de réduire la stigmatisation et d’encourager les autres à se faire dépister tôt. Ces récits donnent un visage humain à la maladie et renforcent l’empathie.
  • Des campagnes de proximité adaptées à la culture locale : la communication doit parler le langage des communautés notamment, utiliser es langues locales et les canaux populaires (radios communautaires, marchés, églises, mosquées, associations de femmes) ; intégrer des activités attractives et de divertissement (marche rose, matchs de football féminin, causeries éducatives) à l’instar de Go Pink Africa Day, cette campagne qui combine sport et sensibilisation dans plusieurs pays, est à copier.
  • L’implication des hommes et des jeunes : Les époux, les fils et frères doivent jouer un rôle déterminant pour encourager le dépistage. Ainsi, inclure les jeunes dans les actions via des clubs scolaires, les associations, ou encore les compétitions sportives, ceci permet de bâtir une nouvelle génération plus consciente et engagée.
  • L’innovation et le digital au service de la prévention : Applications de suivi de santé, campagnes sur les réseaux sociaux, plateformes interactives d’information et de sensibilisation. L’association Cherrel qui a mené en 2024 une campagne de sensibilisation digitale pour Octobre Rose, fait office de modèle dans ce registre.
  • Le dépistage gratuit et accessible à tous : Organiser des journées de dépistage mobile, dans les marchés, quartiers populaires, universités ou entreprises, permet de toucher les femmes qui n’ont pas toujours accès aux structures de santé.

Murielle PADJIO

Post a Comment