Inter'Activ Consulting

08 mars 2025

Célébration dans l’engagement continu à Inter’Activ Consulting

Avec un jour d’avance, le personnel de Inter’Activ Consulting a choisi de célébrer la femme le vendredi 07 mars 2025, sans pour autant travestir la donne. Réflexion sur le thème, engagement, convivialité ont été au rendez-vous.

Le thème de l’édition 2025 de la Journée internationale de la femme : « Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation », a inspiré une réflexion au personnel féminin de Inter’Activ Consulting, laquelle a débouchée sur une présentation faite par Adeline GUIAKAM, Assistante administrative de l’agence. Elle a partagé avec l’ensemble du personnel conduit par le top management, le quotidien des mères travailleuses, « les mères  jongleuses », pour prêter à son expression. Ces mères qui jonglent entre vie professionnelle et responsabilités familiales. Elle a relevé dans un premier temps, la multitude de défis auxquels « les mères jongleuses » font face. Les dédis organisationnels matérialisés par la difficulté de la gestion du temps, l’accessibilité limitée dans la flexibilité des horaires de travail, la gestion des imprévus. Les défis émotionnels matérialisés par la culpabilité, le stress, l’épuisement. Les défis sociétaux matérialisés par l’insuffisance de la disponibilité des mères, l’écart salarial accentué avec la maternité, l’insuffisance des crèches et leur coût élevé pour la garde de leurs nourrissons.

Loin cependant de végéter dans la fatalité, elle a déployé la carte des solutions. D’une part, dans des stratégies individuelles alliant organisation, priorisation, soutien social, l’estime de soi. 

D’autre part dans les stratégies professionnelles et sociétales avec les politiques d’entreprises axées sur les congés parentaux, les horaires flexibles et les crèches d’entreprises ; la culture inclusive axée sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations liées à la maternité ; l’implication des pères axée sur le partage équilibré des tâches ménagères et l’indispensabilité de l’éducation des enfants ; les politiques publiques axées sur le développement des structures d’accueil pour les enfants et l’égalité salariale. L’occasion a été unique pour chacun de renforcer son engagement pour l’autonomisation de la femme, la mère jongleuse, et sa contribution au sein de son entreprise et autre lieu de travail.

Passé cette séquence, le personnel féminin a livré un spectacle de mimes des attitudes, gestes et humeurs exprimés au quotidien par le personnel. Elles sont allées chercher dans le réajustement de vêtements dans les espaces de travail, les expressions colériques, les gestes d’énervement, les prises de paroles au moment des échanges, etc. Des situations souvent passées de manière anodine, sous la pression du travail et la perte du contrôle de soi…. Séquence bien hilarante cependant sans nommer qui que ce soit. Mais, chacun s’y est bien reconnu tout de suite.

Le reste fut agapes, causettes chaleureuses sur des sujets non professionnels, intrigues. Le tout couronné par un karaoké dansant à la commande des hommes. Que d’émotions partagées! Et les regards déjà tournés à la prochaine édition.