Inter'Activ Consulting

Communication gouvernementale

Qu’est-ce que la Communication Gouvernementale ?

La communication gouvernementale est le processus par lequel le pouvoir exécutif d’un pays, à travers toutes ses institutions publiques, communique. Il s’agit pour tout pouvoir exécutif de rendre compte au citoyen pour lequel il travaille, de ses politiques et de ses actions, de l’informer sur les grands enjeux locaux, nationaux et mondiaux de l’heure, de l’éduquer et de le sensibiliser sur des sujets d’intérêt général, de cultiver en lui la conscience citoyenne dans ce qu’il a de droits et de devoirs. Il s’agit donc d’une démarche en responsabilité de tout gouvernement soucieux de créer des conditions d’un dialogue permanent avec tous les publics cibles de son action.

A partir de là, il devient évident que l’enjeu d’une telle communication est à la fois grand et important, en ceci que de la qualité de la communication d’un gouvernement, dépend la qualité de l’adhésion des citoyens à ses politiques publiques et partant à son action. La communication gouvernementale est de ce point de vue, un critère essentiel de crédibilisation et de légitimation d’un pouvoir auprès des populations et des partenaires de l’État.

Alphonse ATEBA NOA, Expert-consultant en communication et marketing et par ailleurs Associé-Chef de Mission chez nous à INTER’ACTIV CONSULTING, a récemment publié un article d’opinion sur cette forme de communication. Cet article fait une revue des pratiques du gouvernement camerounais en matière de communication gouvernementale, dégage les acquis à consolider, et relève les gaps à combler. Il formule enfin une série de recommandations adressées au Premier ministre camerounais qui, statutairement, définit la stratégie de communication gouvernementale du Cameroun et la supervise.

Dans son Instruction Gouvernementale N°02 du 04 juin 1998 en effet, le Président de la République du Cameroun, déclare:

« A cet effet, le Premier Ministre doit avoir le souci constant d’informer l’opinion publique sur l’activité gouvernementale à travers les différents outils des mass médias. D’une façon générale, il soumet au Chef de l’État un programme relatif à la communication gouvernementale et tâche d’en faire respecter le calendrier par les membres du gouvernement ».