« Nous voulons lever les tabous autour des violences et inciter une adoption rapide de cette loi » déclare Laetitia Tonye Loe, la Directrice Exécutive de l’association « Parler d’Elles ». C’était le dimanche 28 septembre 2025 à Yaoundé, lors du lancement de la campagne nationale baptisée : “NOS VOIX, NOTRE AVENIR”. Une vaste campagne de plaidoyer pour l’adoption d’un projet de loi global contre les violences basées sur le genre (VBG), menée en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).
La campagne vise trois objectifs clés :
Bien que ces objectifs soient clairement fixés, Laetitia Tonye Loe ne manque pas de reconnaitre les avancées législatives en cours, notamment en termes de réformes du code pénal, de stratégie nationale VBG 2022-2026. Malgré ces avancées, les violences faites aux femmes persistent et constituent un frein majeur à l’accès à l’éducation pour de nombreuses filles.
En portant haut la voix de la gent féminine, peu importe l’âge, l’Association « Parler d’Elles » rappelle que l’adoption d’une loi contre les violences basées sur le genre n’est pas seulement une exigence de justice sociale, mais une étape décisive vers un avenir plus égalitaire et inclusif.
Murielle PADJIO
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.