Inter'Activ Consulting

Responsabilité sociétale des entreprises

Orange Cameroun et le Hilton hôtel parient sur l’environnement

Les deux institutions ont initié et mise en œuvre deux campagnes de sensibilisation et de promotion d’un cadre urbain plus vert, en alignement avec le thème de la semaine de la Terre 2025 : « Notre pouvoir, notre planète ».

« Green City », pour Orange Cameroun qui plante l’espoir à Douala, et l’expression d’un « comportement écoresponsable » pour le Hilton hôtel avec le triptyque planting d’arbres, collecte des déchets plastiques et jardinage collectif, respectivement les 23 et 25 avril 2025. Les deux initiatives coïncident avec la semaine de la terre. Et voilà les deux institutions en pleines activités de restauration de la nature, et avec manière

 En partenariat avec la mairie de Douala, la société de téléphonie mobile a entrepris dans les quartiers Bonabéri, Bépanda et Logbessou sa campagne de reboisement baptisée Green City, initiative environnementale qui consiste à planter 1 000 arbres dans les zones urbaines stratégiques de la ville. Trois objectifs visés :

  • Contribuer à la restauration des écosystèmes urbains et à la lutte contre la dégradation des sols, de l’eau et des forêts ;
  • Sensibiliser les populations locales à la reforestation urbaine et à l’entretien des espaces verts ;
  • Renforcer l’engagement citoyen autour de l’environnement, en incitant les habitants à planter des arbres dans leurs concessions ou sur des terrains collectifs.

Pour obtenir l’adhésion et l’engagement actif des bénévoles à cette cause, Orange Cameroun a utilisé la plateforme #OrangeEngageForChange, qui a permis de mobiliser et d’impliquer en plus des salariés de l’entreprise, des communautés locales qui ont contribué à la sélection des sites et le suivi des opérations de planting.

Quant au Hilton hôtel, modèle de responsabilité environnementale, c’est l’enceinte de l’entreprise qui a été le théâtre de cette célébration de la nature, mettant en pratique la plantation d’arbres, la collecte de déchets plastiques et les séances de jardinage collectif. Le groupe hôtelier a ainsi réaffirmé son engagement en faveur de la durabilité environnementale, et s’est inscrit dans la dynamique mondiale du thème « Notre pouvoir, notre planète ». L’initiative vise à réduire l’empreinte écologique de l’hôtel et à sensibiliser à la fois son personnel et ses visiteurs à l’importance d’un comportement écoresponsable. Dans un contexte marqué par la déforestation, la pollution urbaine et les changements climatiques, ces actions sont la matérialisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui devient un véritable levier de développement.

Orange Cameroun, notamment, s’est engagé dans une stratégie ambitieuse de reforestation nationale, avec un objectif de restauration de 1 000 hectares de mangrove d’ici 2035, dont plus de 300 hectares déjà reboisés et 700 000 arbres plantés à date.

Post a Comment