Inter'Activ Consulting

Travail collaboratif avec Google Sheets

Travail collaboratif avec

Google Sheets
Par : Jean-Cécil ATANGANA | Stagiaire

Google Sheets est une application membre de la famille Google. Il est à Google ce qu’Excel est à Microsoft office. Il permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme, de les partager avec d’autres utilisateurs et des stocker à partir de Google Drive. Sa particularité est qu’il est exclusivement accessible via internet et peut être démarré sur les systèmes d’exploitation Androïd, IOS, macOS, Microsoft Windows, BlackBerry OS, Chrome OS. L’ensemble des informations traitées sur la plateforme reste stockée dans Google Drive et peuvent ainsi être consultées à partir de n’importe quel appareil dès lors que l’adresse mail est enregistrée.

L’accès à Google Sheets

Rien de plus simple, tape dans la barre de recherche de votre navigateur www.google. com/sheets et automatiquement vous aurez accès à la page d’accueil de la plateforme. Ensuite, vous aurez juste à cliquer sur l’onglet « accéder à Google Sheets ». Une fois sur le logiciel Google Sheets clique sur « nouveau » et ça y est une nouvelle feuille de calcul s’ouvre.

Le travail collaboratif

Une fois la feuille de calcul remplie et les informations renseignées, il est possible de donner des accès à d’autres personnes en cliquant sur la touche « partager », et de définir leurs rôles (éditeur, commentateur, lecteur). Les personnes avec le rôle « éditeur » ont la possibilité de modifier les informations et les mettre à jour. Il est également possible d’établir des échanges par chat ou par appel vidéo entre les participants pour un travail collaboratif sur la plateforme.

Conception sur Google Sheets

Il est possible de choisir un modèle préconçu de feuille de calcul en cliquant sur la flèche déroulante avec la mention « galerie de modèles ». Tout de suite après, des modèles de feuille de calcul regroupés en (04) quatre rubriques (personnel, professionnel, gestion de projets, enseignement). Une fois le choix fait, la plateforme dirige vers une page qui permet de modifier et de renseigner vos informations. Le travail peut commencer !

Cas pratique : concevoir un plan d’action avec Google Sheets

Concevons un plan d’action pour un évènement fictif sur la protection de la nature.
Après avoir cliqué sur la feuille de calcul « vide », la plateforme dirige vers une interface vierge. A présent les informations de notre l’évènement peuvent être renseigné.
Une fois notre feuille de calcul remplie, nous pouvons faire des mises en forme (création d’un tableau, modifier la couleur des cellules/lignes, l’alignement, la police, etc.) adaptées à la charte de notre choix ou à la charte graphique d’une entreprise par exemple.