Inter'Activ Consulting

20 mai 2022 (suite)

Quel que soit le résultat, l’emblème national et sa charge symbolique ont constitué l’axe de la création des messages dans le contexte de célé-bration de l’unité nationale. Et ce choix graphique en disent long sur les objectifs visés par les annonceurs. En effet, le Vert-Rouge-Jaune représente les principales aires géographiques du pays et la lutte pour la souveraineté nationale. C’est le trait d’ union entre tous les camerounais de l’Ex-trême-nord au Sud.
Le Vert renvoie à la forêt luxuriante du Sud, signe de vitalité et de prospérité, le Rouge quant à lui renvoie au sang versé par les martyrs de l’indépendance, c’est la zone des hauts plateaux de l’Ouest, qui également, est le trait d’union entre le sud forestier et la savane du grand-nord matérialisé par la couleur jaune, signe d’un pays toujours ensoleillé, riche et glorieux. L’étoile pour sa part traduit le caractère unitaire d’un État dont on dit qu’il est « un et indivisible ».
Les annonceurs se sont donc appropriés les valeurs symboliques et épistémiques du drapeau national pour élaborer dans une esthétique singulière, des prises de paroles citoyennes et renforcer le rapprochement avec leurs cibles. Et la fête de l’unité célébrée chaque 20 mai n’en constitue qu’un prétexte. C’est certainement la raison pour laquelle ils ont convergé pour la plus part, vers les plateformes digitales du Président de la République, du Cabinet Civil de la Présidence ou de la Cellule de Communication de la Présidence de la République.
Adopté en 1975 après la déclaration de l’état unitaire, le Vert, Rouge et Jaune, frappé de son étoile d’or à cinq branches au milieu de la bande rouge, comme un soleil, s’est affiché fièrement sur la quasi-totalité des annonces en lien avec les festivités du 20 mai. Les différentes exploitations du

drapeau national par les messages qu’on a pu voir, démontrent clairement que la création graphique s’est faite en dehors d’un cadre normatif qui encadre l’utilisation de l’emblème national, même dans le cas de la production des messages des instances dites « officielles ». Chacun y allé de son inspiration pour s’afficher dans ses plus beaux atours.
Cette liberté du point de vue créatif se justifie. Le drapeau national n’est pas la propriété d’un nombre restreint d’acteurs de la république, initiés au céré-monial des honneurs militaires ou de l’autorité pu-blique. Le drapeau camerounais appartient à tous les camerounais animés d’un esprit patriotique. Ils ne leur reste donc qu’à se l’approprier pour exprimer et pérenniser l’unité nationale.