Inter'Activ Consulting

Travail collaboratif avec Google Sheets

Rassemblés par : Armand Kouayep | Planneur stratégique

Analyse diagnostique de communication : c’est l’état des lieux avant l’élaboration d’une stratégie de communication. C’est un examen complet, systématique, indépendant de l’environnement interne et externe, des objectifs et activités… d’un fait, d’une entreprise. Il est réalisé afin de déterminer les domaines posant problème afin de recommander des actions correctives destinées à améliorer son efficacité.

Canal de communication : voie ou moyen de diffusion du message qu’utilise l’émetteur pour transmettre son message.

Cibles de communication : elles se définissent comme les groupes de personnes visées par une action de communication. À chaque cible correspond un moyen d’action. Les mêmes moyens d’actions peuvent toutefois s’adresser à plusieurs cibles différentes.

Communication de masse : elle renvoie à la diffusion quantitativement importante de contenus semblables à des individus ou à des groupes nombreux et hétérogènes de la société à l’aide des techniques de diffusion collective. Les principaux outils de communication de masse sont la radio, la télévision, la presse écrite, le livre, le disque, le cinéma, l’affichage et les médias cybernétiques.

Communication interpersonnelle (CIP) : la Communication Interpersonnelle (CIP) est une forme de communication qui vise à influencer les causes sous jacentes des comportements à remettre en question et à lever les freins au changement de comporte¬ment. Elle s’appuie sur le contact direct, le contact humain puisqu’elle s’effectue en présentiel entre deux (02) ou plusieurs individus et l’homme dans ce cadre en est le canal, c’est par lui que l’information

Média : C’est un moyen impersonnel de diffusion d’informations (comme la presse écrite, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Il permet de diffuser une information vers un grand nombre d’individus sans possibilité de personnalisation du message.

Prescripteur : C’est une personne qui, eu égard à sa notoriété, son image, son statut social, sa profession, ses activités et/ou son style de vie, est à même de recommander une entreprise, un produit, une cause et d’être reconnue pour la valeur de sa recommandation par un nombre plus ou moins important de destinatairescibles. Son influence sera d’autant plus grande que ses caractéristiques sociodémographiques seront proches des individus à qui il destine son message.

Stratégie de communication : C’est un plancadre comportant une combinaison d’interventions de communication capables de susciter des changements nécessaires en matière de connaissances, d’opinions, d’attitudes, de croyances ou de comportements au niveau de la population visée en vue de résoudre un problème de développement, selon un calendrier donné et compte tenu de ressources disponibles.

Support (de communication) : C’est tout vecteur de communication destiné à véhiculer le message à l’attention de la cible. C’est l’instrument sur lequel le message est fixé pour être transmis d’un émetteur à un récepteur.