Tél : (237) 242 67 62 85 Yaoundé - CAMEROUN

SENSIBILISATION

Le PRECASEM achève sa campagne d’information sur le levé géophysique aéroporté


Le Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), a sensibilisé et informé les populations des Régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua, en prélude au survol d’avions à basse altitude qui s’est déroulée de avril 2019 à juin 2020.




La campagne de communication menée par le Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), visait à informer et à sensibiliser les populations des Régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. L’activité objet de cette campagne d’information et de sensibilisation, était un préalable au survol aérien à basse altitude (100 à 150 mètres) desdites Régions durant la période allant d’avril 2019 et juin 2020. Concrètement, il s’agissait d’une opération de photographie aérienne dont l’objectif est la réalisation de la cartographie du potentiel minier du Cameroun. Lesdits survols pouvant susciter peur et inquiétudes au sein des populations, nécessitaient une information et une sensibilisation préalable sur la non dangerosité de l’opération, afin que celle-ci se déroule sans heurt et sans interruption des activités locales.

Cette mission a été préparée et mise en œuvre par Louis Blaise ONGOLO, Expert en communication, par ailleurs Responsable des Publications et des formations au sein de Inter’Activ Consulting, première agence spécialisée en communication pour le développement (C4D).

Trois approches


Sous le conseil du consultant ladite campagne a porté sur trois approches de communication.

1- le plaidoyer ;

2- la communication interpersonnelle ;

3- la communication média.

Pour répondre efficacement à cette démarche qui participe de la C4D, le consultant a préalablement développé les outils suivants:

- des spots radio bilingues (français et anglais) d’une durée de 45 secondes,

- des spots télé bilingues (français et anglais) d’une durée de 45 secondes,

- les affiches A2 en français et en anglais,

- un dépliant,

- les crawls en français et en anglais,

- les insertions presses d’une demie page de tabloïde.



Outre la diffusion de ces supports dans les médias à grande audience que sont la CRTV télé, la CRTV radio, Canal 2 International, pour ce qui est des médias audiovisuels, la presse écrite a également été mise à contribution par le biais des bihebdomadaires « Défis Actuels », « l’œil du Sahel », « The Post », le quotidien « le jour », qui ont procédé chacun à deux diffusions de l’insertion.  Pour faire plus complet, des ateliers de sensibilisation ont été organisés au sein des communautés, en plus de l’affichage de proximité. Ces actions de communication combinées ont permis l’atteinte des objectifs de communication visés par le PRECASEM et ses bailleurs. A savoir, lever la crainte d’un survol d’avions à basse altitude. Elles ont également assuré une grande visibilité au Projet. Le compte rendu de cette activité a également été publié dans la 7ème édition de C4D Magazine, publication spécialisée C4D et édité par Inter’Activ Consulting.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous travailler avec nous ? Entrer en contact

Entrez en contact

Tél : (+237) 242 676 285 - Fax : (+237) 242 206 526
contact@interactivconsulting.com
Yaounde-cameroun - BASTOS

Contactez-nous

Et nous vous rappelerons