Tél : (237) 242 67 62 85 Yaoundé - CAMEROUN

Fusion de la CEEAC et de la CEMAC

Une Stratégie de communication pour accélérer le processus


Le nouveau document est l’œuvre de Inter’Activ Consulting, une agence conseil en communication basée à Yaoundé.




« Favoriser l’appropriation et la participation effective de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du processus de rationalisation de l’intégration régionale en Afrique Centrale ». Tel est l’objectif général de la stratégie de communication du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage de la rationalisation des Communautés Économiques Régionales en Afrique Centrale (CER-AC) qui vient d’être validée à Yaoundé. L’Atelier de validation de cette stratégie a été organisé du 10 au 15 octobre 2019. Il a regroupé plusieurs experts et responsables de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Selon Alphonse ATEBA NOA, expert en communication et chef de mission de Inter’Activ Consulting, l’agence conseil en communication qui a élaboré ce document, « la stratégie qui vient d’être validée apporte des solutions novatrices et efficaces aux problèmes de communication que connaît le COPIL/CER-AC dans sa mission de conduire le processus de fusion de la CEEAC et la CEMAC en une seule communauté économique ». Ces problèmes sont de deux ordres à savoir :

- le déficit de communication à tous les niveaux de pilotage du processus de rationalisation en cours ;

- la faible implication des parties prenantes institutionnelles et sociales devant contribuer à plusieurs niveaux et de plusieurs manières à la mise en œuvre du processus de fusion des deux communautés.

La nouvelle stratégie de communication élaborée par Inter’Activ Consulting sera mise en œuvre sur une période pluriannuelle 2019-2023. Elle cible les Chefs d’État et de Gouvernement des 11 États membres de la sous-région et leurs institutions et organismes décentralisés ; les 4 organisations sous régionales qui cohabitent en Afrique centrale, leurs organismes spécialisés, affiliés ou affinitaires et leurs personnels ; les parlementaires des États membres ; les Partenaires institutionnels, techniques et financiers, y compris les coopérations bi et multilatérales qui appuient le processus de rationalisation ; les organisations patronales de la sous-région, et de manière générale les milieux d’affaires, les organisations de la société civile, les leaders et relais d’opinion.

Le Comité de Pilotage du processus de rationalisation des Communautés Économiques Régionales en Afrique Centrale (COPIL CER-AC) a été institué le 30 Octobre 2007 à Brazzaville par la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Il est présidé par Paul Biya le président du Cameroun. Il a pour mission de :

  • faire des propositions et conduire le processus de rationalisation des Communautés Économiques Régionales en Afrique centrale ;

  • instituer un cadre régulier de concertation et de coordination entre la CEMAC et la CEEAC et les autres organisations intergouvernementales de la sous-région.


 





Commentaires

Jimmy Ntsaga Mbolé

Waouhhhh félicitations à Inter Activ, nous avons bossé sur l’organisation du COPIL/CER en 2013 et en 2015. Il y a déjà de réelles avancées depuis la mise sur pied du ST du Copil/CER avec son Coordonnateur Libong. Je pense que l’accompagnement de Inter Activ leur sera très utile. Bon vent et beaucoup de courage pour le plus grand bien de l’intégration régionale en Afrique Centrale.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous travailler avec nous ? Entrer en contact

Entrez en contact

Tél : (+237) 242 676 285 - Fax : (+237) 242 206 526
contact@interactivconsulting.com
Yaounde-cameroun - BASTOS

Contactez-nous

Et nous vous rappelerons