La 4ème édition du salon professionnel de la communication pour le développement organisé par Inter’Activ Consulting s’est tenue le jeudi 13 avril 2023 à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA) d’Ekounou à Yaoundé.
«Contribution de la C4D à l’inclusion sociale des populations en situation de crises humanitaires et sociales ». Ce thème jugé pertinent par les panélistes qui ont animé la table ronde de cette 4ème édition du salon professionnel de la communication pour le développement (C4D.Com), a fait l’unanimité. Le contexte étant marqué par plusieurs crises sécuritaires au Cameroun, à l’instar de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun, le phénomène de Boko Haram, la crise politique centrafricaine, pour ne citer que celles-là, listées par le Pr Ignace Bertrand NDZANA, Socio-Anthropologue, enseignant à l’université de Ngaoundéré et Guest Speaker de l’édition. Des crises, poursuit le Pr Ignace Bertrand NDZANA, qui ont des conséquences physiques sur les victimes, des conséquences économiques, des conséquences sociales avec un grand afflux de réfugiés au Cameroun ainsi qu’un nombre élevé de déplacés internes. Pour lui, la solution viendrait alors de « la recréation des conditions d’une socialisation normales fondée sur la communication pour le développement (C4D) ».
Paulin ZONGO, Administrateur National Chargé du Développement au Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), prendra la parole en acteur de terrain. Speaker de l’édition, il définira tout d’abord le mandant du HCR, lequel consiste à conduire et coordonner l’action internationale pour la protection des réfugiés et la recherche des solutions durables pour l’intégration locale de ceux-ci, leur réinstallation dans un pays tiers ou un retour volontaire dans leur pays d’origine. Ensuite, il abordera la communication menée par le HCR tant en interne qu’en externe, pour porter ce processus avec des points d’attention sur les défis imposés par les crises de longue durée, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique, les urgences et les situations de détresse. Le tout en direction d’un public intégrant les réfugiés eux-mêmes, les populations hôtes, le grand public, les donateurs, les influenceurs, les médias en ligne et les réseaux sociaux.
Gabin NGUIDJOL, Experte C4D et Speaker de l’édition elle aussi, introduira son propos en recentrant le débat sur les notions de crises et situations de détresse, pour préciser qu’elles mettent l’homme face à des défis complexes. Défis qui demandent entre autres « d’agir rapidement, dans un temps limité, gérer un afflux de déplacés vers des hôtes pressurisés, mobiliser plus de fonds en pleine récession, trouver des volontaires qui aiment le risque, rechercher l’équilibre en plein chao ». Pour elle, l’essentiel des réponses apportées au bien-être des populations touchent au changement des comportements, mais en faisant entrer en jeu la C4D, un domaine spécifique à la communication. Le but étant de mettre les bénéficiaires des actions de communication en capacité d’adopter de bonnes pratiques qui peuvent faire la différence pour leur bien-être individuel et collectif. Gabin NGUIDJOL précise que, la C4D est appropriée y compris pour des situations de crise, grâce à ses stratégies qui sont adaptées aux cercles d’influences qui agissent sur le changement. L’experte précise aussi les approches de communication adaptées à chaque cercle du modèle socio-écologique pour le changement, notamment le plaidoyer, le renforcement des capacités institutionnelles, l’engagement communautaire, la communication pour le changement des comportements, le changement de comportement individuel.
Une aubaine pour les participants, constitués pour la plupart de professionnels de la communication, d’universitaires, des patrons des agences des Nations-Unies au Cameroun, des responsables des projets, programmes et ONG, des responsables C4D des ministères, d’étudiants venus puiser à bonne source.
Deux autres articulations du salon, toutes aussi importantes, à savoir la remise du Grand Prix C4D remis cette année à Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC) et la célébration du 13ème anniversaire de Inter’Activ Consulting.
En marge, une exposition a rassemblé autour de Inter’Activ Consulting, quatre autres organisations œuvrant dans la C4D: NHPC, le HCR, le Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC), l’ONG Moto Action Sida. Chacune y est allée de ses meilleures pratiques en stratégies, campagnes et outils de communication.
Alphonse ATEBA NOA,
Président du Comité d’organisation
Le deuxième niveau de satisfaction c’est la qualité même des échanges qu’il y a eus. Nous avons eu un panel de très bon niveau avec d’un côté des scientifiques, notamment sur les questions socio-anthropologiques qui ont adressé la problématique et qui ont planté le contexte des populations en situation de crises humanitaires et sociales. D’un autre côté, nous avons eu un témoignage d’un acteur de terrain et pas des moindres notamment le HCR, le Haut-Commissariat aux Réfugiés, qui a fait part de la manière dont ils abordent les problèmes de communication au sein de leurs populations cibles que sont les réfugiés et les populations hôtes.
Il y a un dernier niveau de satisfaction, c’est celui qui porte sur la mobilisation des partenaires institutionnels. Vous avez vu le Ministère de la Communication qui a été représenté, vous avez vu le ministère des Affaires Sociales (MINAS), le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT). Ça montre quand même que, du côté politique on prend de plus en plus conscience de la nécessité d’intégrer la communication dans les politiques publiques dans ce pays ».
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.