Tél : (237) 242 67 62 85 Yaoundé - CAMEROUN

Événementiel

Le COVID-19 bouleverse le calendrier national


Plusieurs évènements reportés ou annulés. Avec des conséquences graves sur la vie des entreprises, des États, des organisations et des populations.




Le 22 avril 2020, le Ministre d’État , Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, publie un communiqué du Chef de l’État PAUL BIYA portant annulation des célébrations publiques des éditions 2020 de la Fête du Travail et de la Fête Nationale en raison de la pandémie du Coronas Virus. Trois jours après, le 25 avril la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme, événement à forte mobilisation nationale les années antérieures, se célébrait presque dans l’anonymat. Un mois plutôt, le championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) qui devait se tenir au Cameroun dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbé était reporté à une date ultérieure. Qu’adviendra-t-il de la journée mondiale de la liberté de presse ce 03 mai ; de la 2e édition du Salon Avicole international (SAVI) du 2 au 7 mai ou encore de la 9ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2020) prévue en juillet prochain ?

En réalité, plusieurs activités programmées cette année seront bouleversées par la crise sanitaire du Covid-19, qu’il s’agisse des événements à caractère institutionnel (forum, salons, séminaires) ; corporate (dîner d’entreprise, soirée de gala) ; religieux (fête chrétienne, musulmane), culturel et traditionnel (festivals, foire, concert, spectacle), commercial (campagne de lancement de produit, campagne promotionnelle), sportif (championnat et compétition nationaux) ; etc, les conséquences économiques pour l’industrie évènementielle locale sont déjà considérables et le seront davantage. Selon une prédiction fort à propos de Jesse HAPPY, Directeur Général de EASY GROUP, une entreprise spécialisée dans évènementiel au Cameroun, «  après la guerre sanitaire, nous ferons face à une guerre économique et il faudra mettre en place des stratégies innovantes et contextuelles afin de garantir la survie et la pérennité des entreprises ».

Conséquence, les entreprises sont obligées d’innover pour survivre à la crise, d’où la nécessité de transposer les activités en présentiel vers le numérique à travers des plateformes telles que zoom, skype, la création des applications de communication en ligne ou simplement la digitalisation événementielle comme c’est le cas du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) qui a opté pour un célébration  en ligne de la Journée Mondiale du Paludisme sur ses réseaux sociaux.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous travailler avec nous ? Entrer en contact

Entrez en contact

Tél : (+237) 242 676 285 - Fax : (+237) 242 206 526
contact@interactivconsulting.com
Yaounde-cameroun - BASTOS

Contactez-nous

Et nous vous rappelerons