Le 20 mai, les camerounais de tous les bords sont appelés à célébrer l’ unité nationale de leur pays partout où ils se trouvent. Pour marquer leur appartenance à l’état unitaire, de nombreuses entreprises de tous les secteurs (public, privé ou de la société civile), effectuent des prises de parole.
R esté longtemps l’apanage de l’État et de ses démembrements ou de l’ar-mée, le drapeau national a toujours été utilisé pour affirmer la détention du pouvoir par ces instances. Depuis quelques temps, la bannière Vert Rouge Jaune fait l’objet d’une appropriation par l’ensemble des acteurs nationaux notamment les entreprises et autres organisations.Pour la célébration du 50ème anniversaire de l’état unitaire le 20 mai 2022, les plateformes digitales ont été investies par les annonceurs qui ont tenu à exprimer leur patriotisme à travers des
messages porteurs des idéaux de paix et d’unité chers à la nation camerounaise.L’univers graphique a constitué la forme d’expres-sion choisie par ces annonceurs pour marquer leur attachement et appartenance au pays. Au premier rang des éléments graphiques utilisés dans les annonces, figure le drapeau national. Que ce soit sous la forme classique d’un étendard ou à travers des formes plus stylisées, les couleurs nationales ont été mises à l’épreuve du génie créatif des annonceurs pour des résultats plus ou moins attractifs.