Inter'Activ Consulting

Lutte contre le paludisme

Lutte contre le paludisme

BREAKTROUGH ACTION FAIT SA CAMPAGNE

Il s’agit d’une phase pilote qui couvre trois districts de santé dans les Régions du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun.
Par : Nathalie LABATUT | Conceptrice rédactrice

L a campagne de communication contre le palu-disme de Breaktrough Action (BA) couvre les districts de santé de Guider, Kaélé et Mokolo, dans les Régions du Nord et de l’extrême-nord. Elle aborde plusieurs thématiques, telles que : « l’utilisation de la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA) » ; « la prise en charge en cas de paludisme » ; « le traitement Préventif Intermittent du paludisme pendant la grossesse » ; l’hygiène de l’environnement et la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier ». Les différents messages sont portés par des supports destinés aux agents de santé communautaires (ASC), aux prestataires de soins et à la femme enceinte particulièrement exposées au paludisme.
La campagne de Breaktrough Action est le résultat d’études comportementales en matière de paludisme au Cameroun réalisées auprès d’un échantillon de ménages. Selon les résultats de cette étude, de nombreux déterminants com-portementaux entravent l’utilisation optimale des services de lutte contre le paludisme par les ménages et les commu-nautés, notamment le manque d’information.
Breaktrough Action qui œuvre dans plusieurs pays en Afrique, va documenter, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les processus par lesquels les déterminants comportementaux favorables à la lutte contre le paludisme peuvent éclore et s’étendre au moyen des approches centrées sur l’Humain (HCD). In-ter’Activ Consulting, agence spécialisée en communication pour le développement est en appui à Breaktrough Action dans cette campagne pour la conception des supports de communication qui visent à accroître l’engagement commu-nautaire comme barrière au paludisme au Cameroun.

Protection de la nature

La 50ème édition de la journée mondiale de l’environnement s’est déroulée lundi le 06 juin 2022, avec en prime, une campagne de ramassage des déchets plas-tiques dans les drains de Yaoundé, menée par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et le Dévelop-pement Durable (MINEPDED). « Nous sommes tous acteurs et responsables de la destruction de l’environnement. Nous devons tous œuvrer à sa protection et à sa préservation. Agriculteurs, taximen, propriétaires de garages et de laveries, disons non à la destruction de l’environ-nement, notre patrimoine commun », tel est le message diffusé à l’occasion par le MINEPDED tout au long de la matinée, à l’aide d’une enceinte acoustique.

Covid-19.cm informe

Il s’agit d’une plateforme informationnelle qui diffuse des messages de sensibilisation même en langues locales. Des informations utiles avec possibilité de partage sans frais. D’après Beaugas Orain DJOYOUM, Expert en E-réputation, par ailleurs Directeur Général du Cabinet ICT Stratégies, « il y a eu beaucoup de fake news qui circulaient sur la maladie au Cameroun et même ailleurs et on s’est dit qu’il était important qu’il y ait une plate- forme dédiée qui puisse donner la bonne information aux internautes sur la maladie ».

Marche contre les violences faites aux enfants

Une cinquantaine d’enfants âgés de 05 à 10 ans issus de la maternelle et du primaire, ont procédé le lundi 06 juin 2022 à Yaoundé, à une marche pour se faire entendre en contestation des abus dont les enfants sont victimes de manière ré-currente. Une activité qui n’est pas passée inaperçue, tant ils ont donné de leur voix et scandé sans arrêt : « Non aux violences faites aux enfants », pancartes à l’appui. La marche suivie et reportée par le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, a été organisée par le Ministère des Affaires Sociales. Ladite marche a marqué le lan-cement de la 2ème édition du Mois came-rounais de l’enfance, couplée à la 32ème édition de la journée de l’Enfant africain célébrée le 16 juin 2022.