D urant le mois de mai 2022, le Ministère des Postes et Télécommunication (Minpostel) a mené une campagne de sensibilisation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Il s’est agi d’une « campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et sensi-bilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux ». Selon les organisateurs, cette campagne fait écho au message adressé à la jeunesse par le Chef de l’État Paul Biya le 10 février 2018, invitant les jeunes à « être des internautes patriotes et non des followers passifs et des relais naïfs ». 10 conseils sont diffusés à cet effet à l’attention des inter-nautes « pour rester net sur le Web » :
Un patchwork illustré de caricatures comiques et sympathiques montées en une insertion publicitaire est diffusé dans la presse locale.
En lien avec la célébration de la Fête In-ternationale du Travail, 4 professionnels de santé ont éduqué le personnel de la Communauté Urbaine de Yaoundé le 29 avril 2022, au cours d’un séminaire sur les risques sanitaires en milieu profes-sionnel et leur prévention. D’après Luc MESSI ATANGANA, le maire de la ville de Yaoundé, l’occasion était appropriée pour sensibiliser sur les « les risques que vous courez en adoptant les habitudes et com-portements sanitaires peu orthodoxes ». L’objectif étant au final de permettre à chacun d’avoir autant que possible un esprit sain dans un corps sain en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Le Cameroun connaît un léger mieux en matière de sécurité alimentaire et nutri-tionnelle. En témoigne les résultats d’une enquête menée par le Ministère de l’Agri-culture et du Développement Rural (Mina- der) sur la période allant de janvier à mars 2022. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dénommé « Cadre harmonisé d’identifica-tion des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle ». D’après Cameroun Tribune qui relaie ces résultats, cet outil a pour objectif de cibler les populations vulnérables et proposer des solutions. La même étude révèle que la situation alimentaire et nu-tritionnelle est bonne dans 11 départements et acceptable dans 31 autres. Il est observé une dégradation dans 16 départements en crise, dont 06 dans la Région du Nord-Ouest.
Tabac, « une menace pour notre environ-nement ». C’est sous ce thème qu’a été cé-lébré le mardi 31 mai 2022 au Cameroun, la journée mondiale sans tabac. A cette occasion, le Centre la vie de l’Hôpital Central de Yaoundé, spécialisé dans la prise en charge de l’addictologie, a accueilli un public venu nombreux dans le cadre des journées portes-ouvertes de sensibilisation sur les méfaits de la consommation du tabac et tous ses dérivés dont la chicha. Les visiteurs se sont ainsi réunis en ateliers dédiés au dépistage, à la nutrition, à la comorbidité, l’analyse psychologique, les causeries éducatives, l’éducation des parents. D’après Cameroon Tribune qui relaie cette activité, il ressort un important partage d’expérience d’anciens consommateurs de drogue et de tabac. Un gros volet sensibilisation des patients